Skip to content Skip to footer

Diplômé d’une maîtrise en versification classique et en interprétation théâtrale, Sylvain-Alexandre Lacas met en scène des œuvres du répertoire classique et contemporain depuis plus de 25 ans. Il enseigne aux jeunes et aînés le théâtre et offre des ateliers sur l’art de communiquer. Il a dirigé le Théâtre L’Aube des saisons à Joliette pendant cinq ans favorisant l’embauche d’artistes professionnels locaux et le rayonnement d’un répertoire classique de grande qualité. Nous l’avons entendu sur les ondes de Radio VM à la barre d’une de ses émissions phares : "Les bâtisseurs de lumière" pour laquelle, il a reçu un hommage en 2019. Il dirige actuellement le Théâtre du Musée d’art de Joliette (TMAJ) composé d’artistes amateurs issus du milieu lanaudois. "Rhinocéros", l’un des chefs-d’œuvre de l’auteur français Eugène Ionesco, sera présenté en octobre 2020 au Musée avec une distribution intergénérationnelle.

_P1_1263-Modifier

Il dirige également sa propre compagnie de théâtre professionnel: Théâtre Phare avec laquelle, il offre entre autres lectures publiques; et à titre de metteur en scène, il travaille à soutenir et à diffuser des projets de créations théâtrales structurantes pour les artistes de la région.

Avec l'appui d'un collectif d'artistes, il prépare la recréation de la pièce: "le Roi Lear" de William Shakespeare en vue d’une série de représentations à l’été 2021 à Joliette.

Comme acteur, il a sillonné le Québec et la France avec ses multiples récitals de textes poétiques et dramatiques : Félix Leclerc, Antoine de St-Exupéry, Éloi Leclerc, Molière, Khalil Gibran, etc.

M. Lacas se passionne pour la course à pied – Marathons d’Ottawa et de Québec -, le chant lyrique – formation avec Mme Odette Beaupré –, le kayak de mer, la musique classique et le yoga qu’il pratique quotidiennement.

Services offerts

Troupe du Musée d’art de Joliette (TMAJ)

Si vous êtes passionnés de théâtre et que vous souhaitez intégrer une troupe d’artistes amateurs de haut calibre, il vous suffit de passer une audition et de payer les frais d’adhésion annuels. Les répétitions sont les mardis soir de 18h30 à 21h30. Pour de l’information, communiquez avec moi par courriel : info@sylvainalexandrelacas.com

Cours de lecture, de diction et d’interprétation

Pour les personnes, artistes amateurs et professionnels, étudiants, aînés, souhaitant améliorer leurs habiletés en : lecture à haute voix, diction, communication devant le public, analyse de texte, compréhension, élocution, je donne des ateliers privés. Prière de communiquer avec moi pour connaître mes tarifs : (450) 753-4915.

Enregistrements de textes dramatiques ou poétiques sur mesure pour vous!

Sur ma page Facebook, des enregistrements de textes d'auteurs québécois ou issus de la francophonie internationale sont disponibles. Si vous désirez un enregistrement pour vos besoins personnels ou professionnels, dans une perspective pédagogique ou ludique ou tout simplement pour offrir en cadeau, écrivez-moi et je vous communiquerai mes tarifs.

  • Janvier 2019 – Récital : Paroles de feu, Festival Noël en lumière, Trois-Rivières.
  • Août 2018 – Récital : Le vendeur de rêves, textes de Félix Leclerc, Festival de l’Assomption, Trois-Rivières
  • Mai 2017 – Récital : Le Petit prince, texte de St-Exupéry, Vox Luminosa, Repentigny.
  • Octobre 2014 – Mise en scène de L’Avare de Molière. La troupe les Vieilles planches (FADOQ région de Lanaudière).
  • Hommage de Radio VM Mauricie et Centre-du-Québec pour la réalisation des émissions radiophoniques : Les bâtisseurs de lumière et Paroles et confidences. Mai 2019.
  • Prix d’Excellence 2015, catégorie portrait/entrevue de l’Association des médias catholiques et œcuméniques pour le texte : Frédéric Janssoone, Un marcheur d’espérance.
  • Récipiendaire du Prix coup de cœur « organisme professionnel » attribué à L’Aube des Saisons, lors des Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière 2009.
  • Lauréat d’un prix d’excellence pour le concours : mon projet d’entreprise CDEC Ahuntsic-Cartierville, la Fondation du maire de Montréal. 2005
  • Récipiendaire d’une bourse de perfectionnement en art de la scène. Société de la Place des Arts et Les Arts du Maurier. 1992.